Revenir à la page principale (liste des applications)
Faciliter la production
Faciliter la production
Oraliser un texte
Oraliser un texte

PhonoWriter v. 2.1.0.0

PhonoWriter v. 2.1.0.0
Mac OS
Windows
IOS
Android
PhonoWriter v. 2.1.0.0
Le lien vers le site de l'éditeur :
https://www.jeanclaudegabus.ch/

application hors ligne

Résumé :
PhonoWriter est est logiciel d'aide à l'écriture, adapté plus particulièrement aux personnes dysorthographiques et dyslexiques, dont le principe de fonctionnement est la prédiction de mots, avec aides phonologiques et pictographiques.

Il y a 1 parcours de formations sur le nouveau site de l'Inspection ASH de Côte d'Or détaillant l'installation, la configuration et l'utilisation de PhonoWriter :

DescriptionDescription :
PhonoWriter est actuellement un logiciel pour faciliter la rédaction de textes. Il s’adresse principalement aux personnes dysorthographiques (qui ont tendance à écrire de manière phonétique et ont des difficultés à mémoriser la forme écrite, l’orthographe d’un mot), dyslexiques (qui peuvent avoir des difficultés à lire et à apprendre de nouveaux mots), dysgraphiques (écrire un texte uniquement avec le début de chaque mot est une économie de temps et d'énergie), voire même allophones (qui ont plutôt tendance à écrire un mot comme il est prononcé). Finalement, il peut être utile à toute personne ayant des difficultés lors de l’écriture d’un texte.

PhonoWriter est composé de différents modules de « prédiction de mots », dont le "Classique" (comme sur un smartphone, l’utilisateur saisit quelques lettres, puis le module lui propose plusieurs mots débutant par les lettres saisies. Ceci peut faire gagner du temps et accélérer la vitesse de frappe de l’utilisateur Ex : « bonj » => « bonjour ») ; le module "phonétique" (suggère des mots qui s’approchent phonétiquement du mot saisi, ce qui permet à l’utilisateur de débuter le mot par une lettre erronée ou de faire de grosses fautes d’orthographe. Ex : « ariko » => « haricot » / « ipotèz » => « hypothèse ») ; le module Pictographique (affiche une image lors de la saisie, pour permettre la distinction des homophones Ex : « mer » => « mère », « maire », « mer »); le modulte Flou (permet de corriger des inversions ou confusions de lettres au sein d’un mot. Ex : « brobliam » => « problème ») ; module de phrase (propose à la sélection d’une phrase, des corrections à évaluer en cas de doute sur l’orthographe et/ou la grammaire. Ex : « je vé alla mère avec ma mer » => « je vais à la mer avec ma mère »).

Chaque module est (dés)activable et l'on peut régler des paramètres avancés sur les prédictions, leur mode d'affichage, leur seuil de déclenchement, etc... Un écho vocal est activé à chaque appui sur la touche "espace" ou sur un signe de ponctuation (donc marquant la fin d'un mot).

Il s'intègre dans l'environnement logiciel (Suite bureautique, navigateur internet, jeu), ou propose un éditeur de textes assez sommaire.

DescriptionInstallation :
Pour les versions sur Mac ou PC, télécharger l'installateur puis lancer l'installation en validant les étapes.
Pour IOS (IPad ou IPhone), lancer l'installation depuis l'Appstore

Une démonstration vidéo de l'application :
Interface du logiciel, avec son éditeur de texte optionnel :

Les fenêtres de configuration avancée :